AS POULX : site officiel du club de foot de POULX - footeo

LES U8 VUS PAR BENJAMIN OLIVERAS !

9 mai 2018 - 11:57

INTERVIEW

 

La catégorie U8 de l'AS POULX est entraînée par Benjamin OLIVERAS aidé le samedi par Samuel CRUZ. Cette catégorie auteur d'une belle saison, tant au niveau sportif qu'au niveau de l'ambiance qui y règne, est composée de 9 joueurs dont une fille ! Ces 9 joueurs s'entraînent tous les mercredis de 14h à 15h30 au Stade de la Baume afin d'y perfectionner leur technique et de mettre en place de belles séquences afin de les reproduire en matchs.

 

EFFECTIF U8 : 

- AGULHON MATTEO

- CRUZ MAEL

- EL HARROUDI CHIRINE

- FRONTIN CLEMENT 

- LALOUETTE JULES

- LIABEUF TIAGO

- OLIVERAS BELIN TIAGO

- PRATLONG ANDREA

- ROMERA MATEO

 

 

- Bonjour Benjamin, peux tu te présenter ? 

J'ai 37 ans, je vis en couple depuis 11 ans avec Marion et nous avons 2 enfants Tiago (7 ans) et Tino (5 ans).
J'ai été Footballeur Professionnel pendant 10 ans. Maintenant je suis Infirmier depuis 2013.
Et donc j'entraine l'equipe des U8 de Poulx depuis cette saison avec Samuel Cruz qui lui s'occupe d'eux depuis les U6.
 

- Qu’est ce qui t’a motivé à entrainer les enfants ?   

Lorsque j'étais Footballeur j'ai passé des diplômes d'entraineur en parallèle mais ça ne m'intéressait pas tellement...
L'an dernier (Saison 2016-2017) mon fils a voulu jouer au foot, nous l'avons inscrit à Poulx et j'ai assisté à la quasi totalité des entrainements et plateaux en tant que spectateur et supporter bien sur. Cette saison il n'y avait plus d'entraineur pour les mercredis alors quand le président m'a proposé j'ai accepté. Maintenant je me suis pris au jeu et c'est un réel plaisir d'essayer de transmettre aux enfants les valeurs du Football (et du Sport en général)

 

- Pouvons nous entraîner, de la même manière, tous les enfants ?   

Non, chaque enfant est different il faut donc s'adapter en fonction. Par exemple certains jouent en club depuis bientôt 3 ans alors que pour d'autres c'est leur première année. En début de saison j'ai donc repris les bases du football pour les nouveaux et en même temps cela permettait aux autres de se remettre à jour. Ensuite chacun va évoluer à son rythme. Les exercices aux entrainements sont les mêmes pour tous, certains vont apprendre en voyant les copains, d'autres vont réaliser l'exercice d'une manière légèrement différente car c'est la vision qu'ils ont du football. Tout cela va permettre à chacun de s'exprimer et de s'adapter en fonction des autres.    

 

- Qu’est ce qui est le plus important, pour toi, dans le processus de formation chez un enfant?   

Pour moi, le plus important dans le processus de formation d'un enfant est qu'il puisse s'épanouir dans ce qu'il fait. Donc au niveau du Football il faut qu'il arrive aux entrainements avec le sourire et l'envie de passer un bon moment avec les copains, copines et qu'il reparte à la fin de la séance toujours avec le sourire. Cependant il doit savoir que tout en jouant il y a des règles et un cadre à respecter. Et de lui même il va developer des valeurs comme le respect, l'écoute, l'entraide et le travail en équipe. On s'aperçoit que ces valeurs ne sont pas propres au football, ni même au sport en général mais ce sont des valeurs qui sont inculquées à l'école, à la maison ou ailleurs... Le Sport, en l'occurrence ici le Football est un moyen d'exprimer ces valeurs: lors des entrainements, certains enfants qui sont très réservés en dehors du terrain, deviennent beaucoup plus expressifs. Donc qu'il fasse du Foot ou un autre sport, le plus important, pour moi, est que l'enfant prenne du plaisir dans ce qu'il fait.    

 

- Certains enfants viennent passer deux petites heures, et d’autres viennent pour progresser. Comment gérer cette situation ?  

Comme je le dis juste avant, chaque enfant est different mais ils viennent tous pour prendre du plaisir. Par contre là où certains vont prendre du plaisir à juste venir voir les copains copines, d'autres vont avoir besoin de progresser. Donc chacun doit participer et s'impliquer dans les exercices pour ne pas perturber la séance. Mais ceci tous les enfants l'ont bien compris donc moi j'essaie de leur faire des entrainements où ils pourront s'amuser tout en progressant.

   

- Lors des plateaux, quelles consignes donnes tu à tes joueurs ?   

Lors des plateaux, que ce soit Samuel ou moi, la consigne est la même: Il faut qu'ils s'amusent tout en essayant de mettre en pratique ce qu'on a vu à l'entrainement. Je me rends compte que lors des plateaux les enfants sont très attentifs, ils s'entraident et jouent en équipe ce qui montre leur implication. Ensuite on essaye de leur faire comprendre que le résultat du match n'est pas le plus important mais ça c'est un peu plus dur...     

 

- Tu prends plus de plaisir lors des matchs ou lors des entraînements ?   

Je dirai que le plaisir n'est pas le même car à l'entrainement je prends plaisir à essayer de leur apprendre des choses. Alors que en match je prends plaisir à voir qu'ils essayent de mettre en pratique ce qu'on a vu aux entrainements. Mais je prends un sincère plaisir à les voir évoluer ensemble, car il y a une excellente ambiance entre eux et une vraie amitié se crée à mesure des semaines.

 

- Bordeaux, Trélissac, Reims, Nimes, Arles .. Un beau parcours et un honneur pour nous de t’avoir dans nos rangs .. Est ce plus compliqué d’être joueur ou d’être entraîneur ?

Je dirais que c'est plus difficile d'entrainer. Car on n'est plus maitre de la situation, avant les matchs on donne des consignes mais ensuite ce sont eux sur le terrain et là on maitrise beaucoup moins. Donc quand çà se passe moins bien on se remet un peu en question en se disant que notre message n'était pas assez clair pour eux. D'une manière en tant qu'entraineur on subit les choses alors qu'en tant que joueurs on est acteur de ce qu'il se passe

 

  - Le football il y a 10 ans est-il le même que celui de maintenant ?   

Non, pas du tout, le football évolue très vite. Il faut donc s'adapter en permanence. Mais on se rend compte que la vie en général n'est pas la meme qu'il y a 10 ans. Cependant les enfants ne doivent pas oublier que depuis toujours le Football est un Sport et donc un jeu, donc même si les mentalités ont evolué, le but meme du Football reste de s'amuser.    

 

- Quelle importance a le football professionnel sur les enfants ?   

Une tres grande importance! Les enfants s'identifient énormément aux joueurs professionnels, chacun va vouloir porter le maillot de son équipe préférée avec le nom de son joueur préféré. A l'entrainement ils vont essayer de réaliser les gestes techniques qu'ils ont vu à la télé. Beaucoup d'enfants ont voulu commencer à joueur au football en club grâce a ce qu'ils ont vu ou entendu sur le Football Professionnel. Il est donc très important qu'ils comprennent que le Football est avant tout un jeu, c'est donc de notre ressort, les éducateurs, de bien leur faire comprendre cette différence avec le monde Professionnel qui est très different.    

 

- Dans la catégorie U8, nous avons un Papa entraîneur avec toi qui est entraîneur en DH et ancien entraîneur de National avec Uzès. Nous avons un joueur dont le Papa, tout comme toi, a joué en Ligue 1. Le samedi il n’y a pas trop de pression de la part des supporters  

​Non pas du tout! Samuel profite de son expérience d'entraineur pour me donner des conseils. Ensuite avec Samuel, Cedric (Liabeuf) et tous les autres parents, il y a une très bonne ambiance entre nous. Et nous aussi, comme les enfants, avons créé une réelle amitié et nous prenons plaisir à nous retrouver lors des plateaux ou des tournois.  

 

FOOTBALL ACTUEL   

NDLR : L'interview fut réalisée avant les demi-finales aller des deux compétitions..   

1- Qui va gagner la Ligue Des Champions ?
Ca me fait mal au coeur de le dire mais j'ai bien peur que ce soit le Réal Madrid à nouveau ...

2- Qui va gagner l’Europa League ?
L'OM biensur!!!

3- Qui va gagner la Coupe du Monde ?
Sans hésitation La FRANCE

4- Qui gagnera le Ballon d’Or en fin de saison ?
Léo Messi... Car il m'est impossible de dire le nom ni d'imaginer que soit ce joueur du Réal Madrid: Cristiano R........

5- Si tu étais à la place de Didier Deschamps, qui prendrais tu à la place d’arrière droit ?
Mathieu Debuchy car j'adore ce joueur!    

 

 

INTERVIEW SUR EFFECTIF   

1- Quels sont les plus sage de l’équipe ? 
Chirine EL HARROUDI et Matteo AGULHON

2- Quels sont les plus rigolos ? 
Maël CRUZ, Andréa PRATLONG et Tiago OLIVERAS

3- Qui est le plus travailleur ?
Tiago LIABEUF

4- Qui est le plus individuel ? 
Aucun

5- Qui est le plus collectif ?  
Jules LALOUETTE

6- Quels sont ceux qui posent le plus de questions ?
Clement FRONTIN et Mateo ROMERA    

Dernière question … Suivras tu cette catégorie pour l’année 2018/2019? Oui avec plaisir!  

La dernière initiative de Benjamin fut d'emmener toute son équipe voir le match de la montée en Ligue 1 du NîmesOL. ( photo )

L'équipe dirigeante de l'AS POULX souhaite aux deux entraîneurs ainsi qu'à leurs protégés une bonne fin de saison avec des trophées à la clé lors des tournois ! 

Commentaires

ADMINISTRATEUR SITE et MISTER 16 ont commenté AND THE WINNER IS AS POULX ! 1 jour
FINALE COUPE ANDRE GRANIER MAI 2018 - LE FILM DE LA JOURNEE : nouvelles photos 2 jours
FINALE COUPE ANDRE GRANIER MAI 2018 - LE FILM DE LA JOURNEE 2 jours
FINALE COUPE ANDRE GRANIER MAI 2018 - LE FILM DE LA JOURNEE 2 jours
AND THE WINNER IS AS POULX ! 2 jours
3-5
TROIS MOULINS / SENIORS PHB 3 jours
TROIS MOULINS / SENIORS PHB : résumé du match 3 jours
-
U15 PROMOTION / N. CASTANET 4 jours
0-2
U15 PROMOTION / N. CHEMIN BAS 4 jours
U15 PROMOTION / N. CHEMIN BAS : résumé du match 4 jours
FINALE " Il va falloir faire un match de guerriers " - Numa AUDIBERT 5 jours
" La priorité dans le football amateur est de créer des liens " - Frédéric CRUZ 7 jours
0-1
MONTPEZAT US / U13-3 9 jours
MONTPEZAT US / U13-3 : résumé du match 9 jours
TROIS MOULINS / SENIORS PHB 9 jours

DETECTIONS 2018/2019

L'AS POULX ORGANISE DES DETECTIONS EN CETTE FIN DE SAISON

CATEGORIES U15-U17-U19

Pour tout renseignement F.CRUZ ( 06/83/76/11/09 ) qui vous dirigera vers les éducateurs concernés 

PROGRAMME EDUCATIF FÉDÉRAL

Le Programme Educatif Fédéral est un moyen d'inculquer des valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans.  Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité),   Le programme éducatif fédéral propose, donc, de donner corps à ces sigles dans le cadre des activités du club.

Veuillez retrouver plus d'informations à travers ce lien : Programme Educatif Fédéral

 

PARTENAIRES

Voici la plupart des partenaires de l'AS POULX. 

Pour en savoir et en voir plus, veuillez cliquer sur ce lien : PARTENAIRES AS POULX